BILAN…….

by on

Nous avons repoussé ce moment le plus longtemps possible, mais il est temps pour nous de faire le bilan de cette merveilleuse année.

Comme vous le savez surement, nous devons écourter notre voyage de 2 mois car nous n’avons pas pu passer la frontière avec les États unis.. Nous avons essayé!! Nous y avons passé 2 heures. Nous y avons cru! Mais au bout du compte, malgré nos supplications, nos pleurs (enfin mes pleurs…) ils n’ont pas démordu. Les États unis n’autorisent aucune entrée sur leur territoire si vous n’êtes pas américains ou canadiens à cause du Coronavirus.

Il a donc fallu prendre une décision rapidement.

Plusieurs choix s’offraient à nous: Attendre que les frontières ouvrent mais personne ne peut nous donner une date; Retourner à La Paz, mettre le camping car en Storage et revenir le chercher plus tard, mais nous voulons avoir Franklin avec nous en France (oui c’est devenu un membre de la famille!!!)  ou alors faire shipper le camping car en Europe et rentrer nous aussi.

Nous avons choisi la 3 ème option.

En effet, voyager en temps de pandémie n’est pas aussi facile et agréable. Beaucoup de villages ou villes sont inaccessibles (seulement aux résidents) toutes les plages sont fermées, tous les musées , les parcs….

Et puis, il est difficile d’entrer en contact avec la population, aspect du voyage que nous adorons le plus…

Donc, nous rentrons… Oui, le voyage est écourté mais nous pensons que pendant 12 mois nous en avons profité à fond, nous avons vu des choses magnifiques, rencontré des personnes exceptionnelles, vécu des situations que nous ne revivrons jamais plus…

Ce voyage aura été le voyage de notre vie.. Nous sommes fiers d’avoir pu le réaliser. Cela va être dur de reprendre la vie comme nous l’avions laissé il y a un an. La sensation de liberté, d’inconnu, d’imprévisible va être la chose la plus difficile à laisser de côté. 

Mais , nous savons que nous mettrons tout en oeuvre pour repartir vers d’autres horizons.. Notre monde est beau et il y a énormément d’endroits à découvrir.

Donc , faisons le bilan!!

1 an de voyage c’est:

50 000 kilomètres parcourus

15 pays traversés

4 shippings

3 pannes mécaniques et une panne d’esence

1 crevaison (sur nos derniers kilomètres )

Environ 125 caissettes vidées

25 000 litres d’eau utilisée

120 bouteilles de 20 litres d’eau bu

Une amplitude de – 15 degrés à 60 degrés 

20 000 photos prises

15 familles de voyageurs rencontrées

Et puis de nombreux fou rires, apéros, pleurs lors des séparations, engueulades pendant l’école, prise de tête avec le GPS, spots insolites, délicieux repas,( et moins bons! )…

Nous vous faisons une vidéo en regroupant nos meilleurs moments mais il est difficile de tout mettre en une seule vidéo.

Il n’y a pas un pays que nous avons aimé plus qu’un autre. Nous avons des souvenirs merveilleux dans chacun de ces pays.

A aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité. Nous avons toujours eu de l’aide quand nous en avions eu besoin. La population d’Amérique latine est vraiment généreuse.

Merci à tous ceux qui nous ont suivi et qui ont fait vivre ce blog…..

Merci à tout ceux qui ont géré nos affaires en France, sans vous cela aurait été impossible….

C’est avec le coeur lourd que nous quittons le continent américain, mais nous y retournerons c’est sûr!

En attendant, nous allons nous balader un petit peu en France, nous continuerons à vous mettre des vidéos…

Pour finir, nous avons une chose à dire à ceux qui rêveraient d’un tel voyage:

                              Lancez vous!! Ce n‘est pas aussi compliqué que ça en a l’air!

 

You may also like

6 Comments
  1. Blandine 1 an ago

    1 an oui ! Et pendant un an nous avons voyagé à travers vous, nous avons rêvé avec vous, nous avons tremblé pour vous et surtout nous nous sommes émerveillés pour vous. Ce fabuleux voyage prend effectivement une tournure inattendue mais c’est très certainement le début d’autres périples si franklin veut bien vous conduire vers d’autres lieux ! Nous avons hâte de vous retrouver bien sûr et d’écouter vos récits extraordinaires ! En attendant bonne fin de voyage à vous 5. Bises blandine et les enfants 😘

  2. Mamie 1 an ago

    Cette année a été très très longue pour nous mais pour vous c’est passé trop rapidement… année tellement enrichissante… vous nous avez fait rêver tout au long de votre périple. Vous nous avez fait découvrir des sites merveilleux et nous sommes tant fiers de vous, d’avoir réussi à exhausser votre rêve…. nous allons prévoir des jours et des jours pour écouter toutes vos histoires vécues avec tant de passion ….nous sommes tristes pour vous d.avoir dû écourter votre voyage en Amérique mais …… nous sommes plus qu’heureux de vous retrouver dans quelques jours 😜😜😜… et en ayant de nouveaux projets, le retour sera moins difficile …encore quelques jours au Mexique ,profitez en bien mes amours …. mamie et papou

  3. ALEXANDRA 1 an ago

    Merci d’avoir partagé votre periple.
    Vous avez su nous faire rêver.
    Nous serons heureux de vous revoir.
    Bises
    Alexandra

  4. Eliette Allione 1 an ago

    Merci à vous d’avoir partagé votrre magnifique voyage et de nous avoir fait rêver. Bon retour et grosses bises

  5. Allione 1 an ago

    Bon retour mes enfants fait très attention a vous. Même

  6. LABORDE EVELYNE 10 mois ago

    coucou la family ,
    je viens juste de regarder & écouter le bilan de votre voyage, (vaux mieux tard que jamais )!!!
    quoi vous dire que ce moment à vous regarder m ‘a donné les frissons de voir votre bonheur et ses paysages merveilleux… !!!
    de grosses bises à vous en espérant vous voir à BORDEAUX….
    EVELYNE &DIDIER

Comments are closed.

Donec ultricies Curabitur neque. tristique Aliquam ut suscipit