En route vers Mexico!

by on

C’est avec un petit pincement au coeur que nous disons au revoir à nos amis… Et oui, 18 jours à 10! Cela nous laisse un vide quand même!

Mais de belles aventures nous attendent encore, nous devons donc reprendre la route!

Et notre prochain arrêt se fera à Valladolid, l’une des premières villes colonisées par les espagnols dans le Yucatan. Nous retrouvons le charme de ces belles villes coloniales, colorées. Nous mangeons dans un super resto avec des spécialités du Yucatan, dont le fameux PILBIL, une viande cuite dans une feuille de bananier et dans la terre, pendant toute une nuit.. La viande a un goût trop bon et est très fondante! Un délice!

Nous nous baignons dans notre 6 ème cénote (et oui on ne s’en lasse pas!) le cénote Oaxman. Il est encore différent de ceux qu’on a pu voir, très profond, avec des poissons chats énormes! 

Nous repassons ensuite dans l’état de Campeche et allons à la capitale du même nom.

Campeche est la seule ville fortifiée du Mexique. Cette ville est célèbre pour ses maisons coloniales aux teintes pastels. Nous nous garons sur le malecon, la promenade en bord de l’océan pour y passer la nuit mais après avoir promené dans les rues pavées de la ville nous reprenons la route car la chaleur est intenable! Il doit faire 40 degrés!

Nous roulons quelques kilomètres et trouvons un camping en bord de route avec grande piscine!! Tout ce dont nous avions besoin!!

Puis nous roulons vers Palenque et son site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

C’est l’une des plus grande cité maya du Mexique et, pour nous, la plus belle que l’on est visité!

La végétation tropicale a littéralement englouti cette cité abandonnée, ce qui donne une ambiance particulière. On se croirait dans Indiana Jones.

Nous avons vraiment adoré ce site.

Le lendemain nous allons nous baigner dans les eaux turquoises des chutes Agua Azul. Il s’agit d’une magnifique suite de cascades qui se déversent dans des vasques successives. L’eau est fraiche mais avec la chaleur torride cela fait un bien fou!

Puis nous repartons, traversons vite fait l’état du Tabasco et arrivons dans l’état de Veracruz où nous faisons un arrêt à Tlaclotalpan, village pittoresque donnant sur le Rio Papaloapan. Ce village est tellement mignon que de nombreuses séries mexicaines sont tournées ici. C’est vrai que cet endroit à tout pour plaire: de belles maisons coloniales aux toits de tuiles rouges, des murs aux couleurs chatoyantes, des places romantiques et un magnifique Zocalo (place principale) bordé de terrasse, avec son kiosque à l’ancienne.

Nous sommes tombés sous le charme de ce village!!!

Nous continuons ensuite notre longue route jusqu’à Mexico. Nous quittons le bord de mer et nous nous arrêtons visiter la zone archéologique de Teotihuacan. Nous avons quitter les terres mayas pour nous retrouver sur les terres aztèques. 

Téotihuacan est à l’échelle des divinités qu’elle évoque, le soleil et la lune, gigantesque!

Les aztèques pensaient que seuls des Dieux ou des géants avaient été capable de fabriquer de telles constructions!

La plus grande pyramide est la Piramide del Sol, elle mesure 215 mètres de côté et 70 mètres de haut!

Son ascension est éprouvante!! Seulement Franck et Joyce sont arrivés en haut! Bein on est quand même à 2500 mètres d’altitude!!

Nous allons ensuite nous poser dans un camping près de Téotihuacan, pour y laisser le camping car et partir à Mexico en bus et y passer 2 jours car la visite de Mexico en camping car est assez compliquée!

Nous passons donc 2 jours dans l’immense capitale!!

Nous visitons le très interessant musée de l’anthropologie, la grande cathédrale, le zocalo, la torre latino qui nous permet d’avoir de son 44 ème étage une superbe vue 360 sur Mexico, et sur son beau et gros nuage de pollution! 

Nous tombons aussi au milieu d’une manifestation de mexicaines contre la violence envers les femmes. Bein je peux vous dire que les gilets jaunes sont du pipi de chat face à ces femmes!! Elles ont retourné la place centrale, tagué tout les murs, mis le feu, retourné des bus, cassé des véhicules de pompiers et de policiers! Impressionant!

 Mais la violence sur les femmes est un problème grave dans ce pays. En 2019, 1006 femmes ont été tuées.

Le pays fait tout de même beaucoup en prévention mais cela ne suffit pas encore.

C’est le premier pays où nous voyons que dans le métro, les premiers wagons sont réservés aux femmes et aux enfants et interdits aux hommes afin qu’il n’y ait pas de violences envers celles ci.

Ces 2 jours ont été intenses mais cela a valu le coup! 

Nous reprenons maintenant la route pour nous rapprocher de Mazatlan et prendre une nouvelle fois un bateau pour traverser en Baja California.


You may also like

2 Comments
  1. Allione 2 ans ago

    Bonjour je vois que ça continue les pauvres petits sont crevés mais elle auront des bon souvenirs ici tout va bien il fait baux ont parle que du coronavirus et toute l’italie ets en quarantaine ca fait peur je vous ambrassen très fort Pepe et Même

  2. mamie et Papou 2 ans ago

    Magnifique ma fille, comme dab, ton texte, ton film, la musique….
    Je suis fière de toi… Et de Joyce qui a réussi à grimper si haut !!! Au top ma princesse, tu peux la féliciter de notre part… Et dis à ses sœurs qu’elles ont du tirer de Mamie concernant le sport !!!!Je plaisante parce que avec tout ce qu’elles ont toutes fait depuis, vous pouvez en être hyper fiers…Toutes petites jambes encore mais si courageuses !!!
    Par contre si tu avais une intention quelconque de t’installer dans ces pays…. regarde ce que doivent supporter les femmes !!!!! Au moins au Brusc tu n’as pas besoin de renverser des bus !!!!
    Profitez encore bien de cette fin de virée mexicaine, nous de notre côté, nous comptons les jours qui nous séparent de vous en croisons les doigts pour que Mr TRUMP ne nous refoule pas aux frontières à cause de ce maudit virus !!!! Toujours de la prudence les enfants, on vous embrasse très fort…
    Love you… Mamie et Papou

Comments are closed.

ut leo Nullam commodo Sed risus. id, nec consectetur Aliquam et,