LE MEXIQUE: ÉTAT DU QUINTANA ROO

by on

Après le départ de mamie Agnes et papy Alain, nous passons la nuit en bord de plage à Cancun. Il est très difficile de trouver une plage publique dans cette région étant donné que toutes les plages sont seulement accessibles par les grands hôtels. Nous arrivons tout de même à en trouver une et passons une super nuit bercés par le bruit des vagues. Malheureusement nous ne profiterons pas de la baignade, les vagues sont vraiment très grosses et le courant très fort.

Nous retournons ensuite direction Tulum puisque nous devons aller manger à l’hotel Don Diego de la selva. Ce super établissement appartient au frère d’un ami de Franck qui est installé à Tulum depuis 15 ans. Nous y passerons la journée à profiter de la piscine et à savourer un bon repas.

Il est temps ensuite d’aller chercher nos amis les Journeau à l’aéroport!! Nous sommes tous super contents de nous retrouver!

Nous passons notre première nuit à Puerto Morelos à profiter du soleil et de sa belle plage.

Puerto Morelos est un petit village de pêcheur fondés par les Mayas qui est resté à l’écart des grands projets de développement touristique. 

Nous allons ensuite à Akumal pour faire du snorkeling, et essayer de nager avec des tortues. Nous n’aurons pas la chance d’en voir mais nous pourrons voir de superbes poissons et de belles raies pastenague.

Nous retournons encore à Tulum!!! Mais cette fois ci pour faire 2 excursions.

La première se fait à Punta Laguna. Nous passons la matinée dans une famille Maya. Le fils va nous expliquer leur belle culture et nous montrer comment fonctionne l’élevage des abeilles Mélipona ( vous savez Maya l’abeille ?? Bein voilà c’est celle là!!) abeille sacrée pour les mayas. Elles donnent très peu de miel, il faut le prélever à la seringue mais il est très concentré et très bon.

Après un super repas maya à base de tortillas, frijoles, riz, eau de Jamaïque (une fleur), nous allons dans une réserve. Après avoir reçu la bénédiction du chaman du village, nous pouvons entrer dans la réserve et observer les singes araignées, faire du kayak sur la lagune et faire un tour de tyrolienne au dessus de celle ci.

La deuxième journée sera une excursion dans la réserve de Sian Ka’an, immense parc naturel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le paradis pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères. D’un côté, la mer vient mourir sur des plages superbes où plusieurs espèces de tortues marines viennent déposer leurs oeufs, de l’autre, une immense lagune, sertie d’une jungle très dense d’un point de vue botanique, qui offre aux crocos et à quelques lamantins de quoi se nourrir.

La journée a commencé par une visite de la cité de Muyil, ancienne cité maya enfoui dans la jungle.

Puis, nous avons pris une lancha pour traverser les canaux fabriqués par les mayas afin de relier les différentes lagunes à la mer des caraïbes. Nous faisons même une séance de flottaison dans une partie de ce canal, l’eau est translucide et c’est super agréable de se baigner dans la mangrove.

Nous continuons ensuite le canal et arrivons jusqu’à la mer des caraïbes où nous pouvons observer des lamantins, crocos et de nombreux pélicans.

La journée a été bien remplie mais géniale!

Après une pause dans un marché typique, nous retournons à Bacalar, car nos amis ne l’ont pas fait. Et nous sommes ravis car nous adorons cet endroit!!!!

Karine, Yann et les filles ont réservé dans un super camping et nous avons eu la chance de pouvoir nous aussi y séjourner! Le cadre est magnifique, nous passons un super moment.

Nous changeons maintenant d’état, a bientôt à CAMPECHE!


You may also like

1 Comment
  1. Allione 2 ans ago

    Bonjour tres contente d’avoir des nouvelles et tout se passe bien n’oublie pas d’écouter la musique des mariachi c’est magnifique bonjour a la famille de ta coupine profite bien tous ensemble ici tout va bien bisous pepe et meme

Comments are closed.

ipsum venenatis eleifend porta. venenatis, vulputate, efficitur.