Les premiers kilomètres en Amérique Centrale

by on

Nous avons quitté l’Amérique du sud pour rejoindre l’Amérique centrale. Nous avons fait transiter le camping car jusqu’à Colon au Panamá et nous avons pris l’avion jusqu’à Panamá City. 

Le lendemain, nous avons récupéré Franklin au port, tout s’est bien passé, nous le récupérons en bon état!

Nous reprenons la route et débutons nos premiers kilomètres en Amérique centrale. Et nous allons connaître notre première arrestation de police « pas très professionnelle »… Le policier nous arête pour un sois disant excès de vitesse et veut nous mettre une amende de 100 dollars. Nous lui disons que nous ne payerons pas 100 dollars comme ça, que nous devons aller au commissariat pour régler l’amende. Là, il nous sort un speech comme quoi on pouvait payer avant la frontière ou je ne sais quoi.. On lui demande d’être clément pour une fois, que c’est la première fois que nous nous faisons arrêter… Il accepte de nous laisser partir mais pas sans un petit cadeau pour son collègue et lui… Nous leur filons 20 dollars et reprenons la route. On s’est fait avoir une fois mais on sera plus vigilant pour la suite parce que de payer est trop facile et si les touristes payent tous, ils ne s’arrêteront jamais.. 

Malgré cette petite mésaventure (qui ne sera pas la dernière je pense..) nous profitons de la jolie côte du Panamá et nous installons dans un camping directement sur la plage. Ce camping/resto met à disposition des emplacements et des sanitaires gratuitement pour les voyageurs. Ils demandent seulement à ce que tout les matins nous nettoyons un peu la plage, ramasser les feuilles, les plastiques.. Nous trouvons cela très bien et tout le monde s’y met!!

Nous profitons du soleil et de la baignade dans l’océan pacifique, l’eau est super chaude.

Puis nous passons au Costa Rica. La frontière n’est pas compliquée à passer mais un peu longue.. Beaucoup d’aller retour entre les bureaux et les photocopieuses.. Mais nous y arrivons quand même!

Nous voilà donc au Costa Rica et nous sommes ravis car initialement ces pays d’Amérique centrale n’étaient pas prévus. 

Nous commençons par la côte atlantique et nous arrêtons au parc national Marino Ballena. Il doit son nom aux baleines à bosse qui s’y reproduisent mais aussi à la présence d’un banc de sable qui à marée basse vue d’ en haut ressemble à une queue de baleine.

Nous passons la nuit au bord de la mer seuls au monde et bercés par le bruit des vagues.

Nous choisissons de passer Noël à Dominical petit village fréquentés par une population de surfeurs, routards et adepte du farniente! 

Nous passons donc notre Noël en bord de mer entre baignade, surf et magnifique coucher de soleil.. 

Le Costa Rica nous change au niveau de la population, nous voyons bien que nous avons quitté l’Amérique du sud. Mis à part l’espagnol tout est différent. Nous croisons beaucoup d’américains et énormément de français! 

Mais cela nous convient, nous avons l’impression de commencer un second voyage.

Nous allons ensuite passer 2 jours au parc Manuel Antonio. Avec ses palmiers, ses singes, ses eaux bleues turquoises et ses oiseaux tropicaux, le parc manuel Antonio est le parc national le plus petit  (20 km2) et le plus populaire du pays. L’endroit est enchanteur, les sentiers serpentent le long des plages bordées par la forêt tropicale. La faune est abondante, on y voit des iguanes, paresseux, singes (dont nos premiers singes hurleurs).

Le petit bémol est qu’il y a énormément de monde qui vient visiter le parc et les plages paradisiaques sont bondées…

Nous décidons ensuite de changer de côte et partir sur la côte caraïbes du Costa rica.

Nous traversons donc les montagnes du centre du Costa Rica. Nous passons par San José la capitale mais n’y faisons qu’un petit arrêt pour aller dans un centre commercial pour que les filles puissent aller dépenser l’argent qu’elles ont eu à Noël! 

Le temps dans les montagnes n’est pas top, beaucoup de nuages qui nous empêchent d’apprécier les paysages et en particulier le volcan Turrialba que nous ne verrons pas du tout…

Nous arrivons sur la côte caraïbes et allons visiter un sanctuaire pour paresseux. Cela est super interessant, nous apprenons beaucoup de choses sur les paresseux. 

Puis nous nous installons pour finir l’année 2019 au bord d’une plage paradisiaque, sous les cocotiers et le soleil!

Nous vous souhaitons à tous de très bonne fêtes et une très bonne année 2020!!!!!!

You may also like

4 Comments
  1. Annie ROSSELLO 2 ans ago

    Contente de vous retrouver tous en pleine forme…cela m’a paru très long depuis le 17descembre date de votre dernière vidéo 🤪
    Je vois que le père Noël vous a bien gâtés…c’est super !🤗
    Je vous souhaite une très bonne année 2020 , profitez bien de cette deuxième partie de voyage qui commence chaudement ☀️
    Pour nous c’est départ au ski pour 15 jours en camping car aussi . Mais ce ne sera pas les mêmes températures 🤪⛷❄️⛄️
    Gros bisous 😘

  2. Allione 2 ans ago

    Bonjour tout le monde profite bien de soleil et fait attention à vous gros bisous pep et mep

  3. Sandra 2 ans ago

    Encore une belle escale. Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020 remplie de bonheur et de joie. Bonne route Sandra

  4. LABORDE 2 ans ago

    coucou la famille Franklin,
    quelle merveilleuses vidéos!!!
    je vous souhaite un super séjour en famille , Agnès & Alain sont certainement aux anges de vous voir…
    On vous embrasse et bon vent pour la suite, au plaisir de se voir cet été peut- être !!!
    gros bisous,
    Evelyne & Didier

Comments are closed.

efficitur. justo mi, ipsum id, felis