La Bolivie (suite) Région de l’Altiplano

by on

Nous quittons la région des Vallées pour aller dans la région de l’Altiplano.

La route est belle et les paysages magnifiques! 

Notre premier arrêt se fait à Potosi, ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde! Elle se trouve à 4090 mètres d’altitude. Cette ville est célèbre pour sa mine d’argent, la mine du Cerro Rico, qui domine la ville. 

Pour nous, ça aura été seulement un arrêt pour la nuit parce que tout d’abord la ville est faite tout en pente, il y a des rues qu’il nous ait impossible de monter en camping car, et, ensuite, l’altitude a eu raison de Franck et moi! On a été KO et n’avons même pas eu la force d’aller visiter la ville, qui n’est pas non plus extraordinaire… une ville minière avec tout ses camions, plein de poussière et pas très accueillante…

Donc après une nuit à – 10 degrés sans chauffage😰 nous reprenons la route direction Uyuni.

La route est super bonne et les paysages magnifiques!! On voit pas passer le temps tellement il y a de choses à regarder et à photographier!

Nous arrivons donc à Uyuni, dormons prés de la place principale. Nous trouvons même un resto qui fait des pâtes au pistou, les filles en rêvent depuis quelques temps!!😂😂

Le lendemain matin nous devions partir tôt pour aller passer 2 jours sur le Salar mais Franklin a du mal à démarrer, et envoie une fumée blanche qui asphyxie toute la ville!!😩

On décide donc d’aller chez un garagiste mais évidement c’est dimanche!!! Mais pas de problème!! Les boliviens travaillent aussi le dimanche!! On demande l’avis de deux garagistes différents qui nous disent la même chose; le camping car n’a rien, c’est seulement qu’il a du mal avec les – 10/-15 de la nuit et l’altitude! 😓

Soulagés nous prenons alors la route pour aller sur le Salar d’uyuni, un immense désert de sel occupant environ 12 000 km2. C’est le plus vaste du monde. 

Et là! Le paysage est spectaculaire! À perte de vue s’étend une croûte de sel de 120m d’épaisseur  éclatant de blancheur! Trop beau! 

On roule pendant 1 heure dessus, on se croirai sur de la neige!

En plein milieu se trouve une île, l’île Incahuasi. On peut grimper en haut pour avoir une vue à 360 degrés sur le salar.

On décide de passer la nuit en plein milieu de ce désert blanc! On se gèle mais c’est un moment magique surtout le coucher du soleil et le réveil le lendemain au milieu de tout ce blanc et avec personne autour..

Les filles font l’école dehors en plein soleil et jouent avec le sel comme si c’était de la neige! Ce qui a valu de beaux coups de soleil pour les 3 d’ailleurs!

En repartant on fait les photos mythiques devant les drapeaux de tout les pays et devant le monument du Paris Dakar qui a eu lieu en Bolivie en 2016.

On a passé un super moment qui je pense restera gravé dans nos mémoires à tous les 5.

Un petit tour par un Car Wash pour refaire une beauté à Franklin et surtout passer le Karcher sur le châssis pour pas que le sel ronge tout.., et nous retournons au village d’Uyuni pour passer la nuit et repartir le lendemain pour la frontière argentine.

Et la Bolivie se termine pour nous…

Ce pays aura été un vrai coup de coeur pour nous… Il était celui que nous appréhendions le plus mais on a adoré! La multitude de paysage qu’on a pu voir, les boliviens super gentils, la vie pas chère du tout, le très bon état des routes, tout cela et plein d’autres choses on fait qu’on s’y est senti bien. Nous avons pu dormir chez des habitants, des places centrales, des rues, sans jamais être virer et au contraire en étant toujours bien accueilli. Bon il est vrai que nos trois têtes blondes attirent pas mal les regards! Elles passent pas inaperçues au milieu de tout ces boliviens au cheveux noirs!!

Ce qui nous aura le moins plus est la pollution en bord de route (vraiment dommage de voir tout ces déchets au milieu de si beaux paysages) et la difficulté à trouver de quoi faire des courses dans les villages.. Mais on a su s’adapter et cela n’a en rien gâché notre voyage dans ce beau pays qu’est la BOLIVIE!! 🇧🇴 

You may also like

4 Comments
  1. Frederic Tibaud 2 ans ago

    Magnifique !

  2. Evgenia 2 ans ago

    Wonderful your faces !
    💝

    • linda 2 ans ago

      😘😘

  3. Annie Rossello 2 ans ago

    Encore de magnifiques photos 👏….et c’est vrai que même si l’école du Brusc est une école privilégiée , votre salle de classe sur le sel est fabuleuse 😍
    Bisous
    Annie💋

Comments are closed.

Phasellus libero. ultricies leo. dictum Praesent ante. amet, luctus