L’Argentine Région du nord ouest

by on

ARGENTINE NOUS REVOILÀ!!!

Le 6 août nous passons la frontière Bolivie/Argentine. Tout s’est bien passé, les contrôles d’identités habituels et un petit contrôle vite fait du camping car et les douaniers nous souhaitent la bienvenue et un bon voyage!

Comme il est déjà tard, nous passons la nuit à La Quiaca, la ville frontalière d’Argentine. On passe la nuit sur un parking, une nuit calme.

Le lendemain nous prenons la route et roulons sur la panaméricaine direction le nord ouest Andin.  La culture andine y est bien présente avec son artisanat traditionnel, ses lamas, ses communautés indiennes, et la haute et aride pana (les plateaux andins).

On roule en direction de Humahuaca et traversons la Quebrada de Humahuaca, des formations rocheuses avec plusieurs couleurs qui changent tout au long de la journée.

On s’arête au village Humahuaca, très joli, avec ses rues pavées et ses jolies places. Nous mangeons dans un restaurant de spécialités locales. Franck teste le lama à la moutarde, très bon! Ç’est un peu entre le veau et le mouton.. Pour moi ce sera le Locro, une soupe avec du maÏs , des haricots blancs, du chorizo et de la pancetta.

On se régale avec en fond des musiciens qui jouent des airs folkloriques.

Nous passons ensuite l’après midi à chercher des bouteilles de gaz parce que la nôtre vient de se finir et sans gaz pour le chauffage avec les nuits glaciales qu’on passe en ce moment ça risque d’être dur!

On en trouve nulle part et par chance un argentin est sur le bord de la route en train de mâcher de la coca dans son camion rempli de bouteille de gaz!!! Il accepte de nous en vendre 2! Notre sauveur!

Nous passons la nuit dans un petit camping tranquille.

Puis nous reprenons la panaméricaine direction Purmamarca, un village qui se trouve en dessous du célèbre Cerro de Los siete colores. Le village est joli et pittoresque mais très prisé par les touristes! Un marché se tient sur la place avec toutes sortes de ponchos, écharpes et pulls en alpaga. On s’arête manger une vingtaine d’empanadas! On ne s’en lasse pas!! Avec 2 pizzas et un tamales, spécialité du nord ouest andin qui est une pâte à base de farine de maïs, farcie et cuite au bouillon dans une feuille de maïs.

Pour digérer on s’attaque à la randonnée autour du Mont des Sept Couleurs, bon ça va… on commence facile… 3 kilomètres…. Mais c’est super beau! Et les filles marchent bien (malgré une ou deux gamelles)

On finit notre randonnée vers 16 heures et décidons alors de reprendre la route directement pour aller vers Salta.

On roule pendant 2 heures et demi et arrivons de nuit dans la grande ville de Salta mais un gentil couple d’argentins rencontré à Humahuaca nous avaient donné l’adresse d’un camping à Salta, nous nous y rendons directement.

Après plusieurs jours dans les montagnes et dans les petits villages, nous retrouver dans une immense ville nous change!!! La circulation est très dense et ce n’est pas facile de conduire Franklin au milieu de toutes ces voitures qui arrivent à fond de tout les côtés, on se fait klaxonner toutes les 5 minutes!!

Mais on arrive à bon port dans le camping municipal, pas super top mais on fera avec, nous avons de l’eau à portée de main et c’est déjà bien!!

Le lendemain après les devoirs, le ménage (oui oui!!) et après avoir donné notre linge à laver, nous prenons un taxi pour aller dans le centre de Salta.

On s’arête dans un resto se manger une parillada, c’est un assortiment de viandes grillées. Il y a du poulet, du porc, du boeuf, du boudin, du chorizo, des abats. Tout ça bien sûr avec des frites et de la salade! Mais comme on est affamé suite à notre passage en Bolivie on se rajoute 12 empanadas!!!

Bon là pour le coup, nous avons eu les yeux plus gros que le ventre, on ne touche quasiment pas aux empanadas!! Le gentil serveur nous les met dans un sac, nous les mangerons le soir..

Nous allons ensuite visiter le musée Arqueologia de Alta Montaña.

Il expose une collection consacrée à la culture Inca, et, en particulier aux sacrifices d’enfants perpétrés sur certains des plus hauts sommets des Andes.

En 1999, 3 de ces enfants ont été retrouvés prés d’un volcan de 6700m situé à l’ouest de Salta. Le froid, la faible pression atmosphérique, l’absence d’oxygène et de bactéries ont contribué à une préservation presque parfaite des corps.

Les 3 corps momifiés sont exposés à tour de rôle par rotation de 6 mois.

Nous pouvons voir celui d’une des petites filles… C’est impressionnant… on peut vous dire qu’on ressort quand même chamboulés d’un musée comme celui ci.. Que ce soit les filles ou nous…

On y voit aussi les objets funéraires, des petites figurines de lamas ou des petites poupées, impressionnants tant ils semblent neufs!

Ce musée était très intéressant et les filles ont bien aimé.

Nous partons ensuite prendre le téléphérique qui nous monte au sommet du mont San Bernardo pour avoir une vue imprenable sur Salta. On ne fait pas les fiers pendant la montée!!

Après une bonne glace retour en taxi au camping pour y passer la nuit.

Nous prenons ensuite la direction de Cafayate, deuxième région viticole d’Argentine. Pour y aller nous avons encore traverser de nombreux paysages rocheux, la Quebrada de Cafayate. Splendide..

La ville est entourée de domaines viticoles et est réputée pour son Torrontés, un vin blanc sec et sucré parfumé.

Nous devions aller faire une randonnée qui nous conduisait au Rio Colorado mais à peine 100 mètres plus loin la police nous arête en nous disant que le sentier n’est pas praticable à cause d’un éboulement. On repart comme on est venu!!

Du coup, nous nous dirigeons vers le village de Quilmes où se trouvent les ruines de Quilmes, une cité fondée au 11ème siècle. Quilmes est le nom d’une tribu indienne connue pour avoir résisté à la domination de l’empire Inca, puis aux conquistadores espagnols pendant 130 ans! Les quilmes sont finalement tombés aux mains des espagnols en 1667. Les 1000 (sur 6000) survivants sont déportés vers Buenos Aires mais seuls 400 ont survécu au voyage.

Le site est très beau et en plus  nous sommes quasiment seuls!! Les filles s’éclatent à grimper sur les murs de pierres.

Nous avons grimpé aussi haut que l’on pouvait et avons profité d’une superbe vue!

Pour dormir nous sommes allés dans le petit village très poussiéreux d’Amaicha del Valle. Un village encore imprégné de culture indienne. On se pose dans un camping où les filles se feront une copine, Dulce, une petite fille de 8 ans qui va passer un petit moment avec nous dans le camping car à jouer à la DS!! Elle n’en avait jamais vu! Les filles se débrouillent pour se faire comprendre! Quelques mots d’espagnol et le traducteur sur le téléphone et c’est bon!! Dulce repartira avec des petits cadeaux offerts par les filles. Un super moment..

Qu’est ce que nous aimons l’Argentine!!!