La fin de l’Équateur

by on

Après ces 4 jours de rêve en Amazonie, nous reprenons la route direction Quito la capitale de l’Équateur. Nous ne verrons pas grand chose puisque nous nous y arrêtons seulement pour la nuit mais la ville est très grande et nous préférons reprendre la route pour Mindo un petit village à 80 kms de la ville.

Sur la route nous nous arrêtons à Mitad del Mundo, la ligne du partage du monde où se dresse le monument portant l’inscription « latitude 0° 0’ 0’’ » et où est dessinée au sol la ligne de l’Équateur.

Nous arrivons à Mindo, petit village situé au milieu de la réserve forestière Mindo-Nambillo. On y a recensé plus de 500 espèces d’oiseaux (colibris, toucans, quetzal…). La zone, très humide, possède de nombreuses cascades et rivières.  Le village offre de nombreuses activités.

Nous avons d’abord visiter une serre à papillons. Nous pouvons y voir de nombreuses espèces mais aussi des chrysalides. On peut même les nourrir du bout des doigts. Les filles adorent ça!

Nous allons ensuite tester la tarabita! Une nacelle qui franchit une profonde gorge, suspendue à un câble de 530 mètres, pour aller rejoindre des cascades où l’on peut se baigner.

Et nous finissons la journée par une visite de la chocolaterie El Quetzal où nous allons voir comment ils fabriquent le chocolat de Mindo. Notre gentil guide, qui parle français, nous explique le processus de fabrication, de la cueillette à la barre de chocolat en passant par la fermentation de la fève, le séchage, la torréfaction, la séparation de la cosse et du grain, la moulure.. Et la visite inclus une très bonne dégustation. 

Nous partons ensuite direction Otavalo et son marché artisanal.

Perchée à 2850m Otavalo est dominée par les volcans Mama Cotacachi et Taita Imbabura, représentant respectivement le père et la mère pour les indiens.

La culture otavalo est l’une des plus vivante du pays. Ils portent encore des costumes d’une grande élégance. 

Mais Otavalo est aussi réputé pour son grand marché artisanal où l’on peut trouver de tout!

Avant de partir nous allons visiter le cimetière de Tulcan réputé à travers tout le pays pour ses sculptures taillées dans les cyprès. Vraiment étonnant!

C’est ensuite l’heure de quitter l’Équateur……

Ce pays a été pour nous un vrai coup de coeur. Les paysages sont splendides! Il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Nous n’avons pas eu le temps de tout faire donc nous y reviendrons très certainement!!!

A bientôt en Colombie!!

You may also like

4 Comments
  1. Olga 2 ans ago

    Coucou les Loulous !!!! Magnifique reportage !! Linda tu pourras te reconvertir en journaliste 👍😊😊 tu me fais rêver !! J espère que vous allez bien tous les cinq je vous fais de Gros Bisous 😘 prenez soins de vous

    • linda 2 ans ago

      merci tata! Bisous

  2. Elisabeth 2 ans ago

    Salut à l’équipe de l’Amazonie. Bravo pour votre reportage. Je vous lis avec grand intérêt. Rebekka et moi sommes retournées en Suisse avec beaucoup de souvenirs, entre autre la rencontre d’une famille superbe en Amazonie. Bonne continuation Elisabeth

    • linda 2 ans ago

      coucou Elisabeth! Nous avons passé un super moment avec vous aussi! Bon retour! A bientôt ! bisous

Comments are closed.

pulvinar Phasellus felis Nullam efficitur. eleifend