BELLE AMAZONIE…

by on

Nous sommes partis de Baños en direction de l’Amazonie. Les paysages deviennent de plus en plus dense et vert, l’eau est présente de partout, beaucoup de cascades et de rivières. La population change aussi, nous traversons beaucoup de villages qui sont des communautés d’Indigènes. 

Nous nous arrêtons pour la nuit dans une de ces familles. La famille de Nelba la grand mère et son mari, enfants et petits enfants. Ils habitent tous ensemble et laissent à disposition des voyageurs un grand terrain en bord de rivière. Magnifique. Nous passons un bon moment avec eux. Ils nous parlent de leurs traditions et nous habillent en tenue amazonienne! Nous y restons seulement un jour mais aurions aimé rester plus longtemps….. Mais nous sommes attendus pour notre excursion au coeur de la jungle.

Nous voilà arrivés au moment qu’on attendait depuis longtemps! Notre excursion dans la forêt amazonienne!

L’Amazonie, l’un des plus riche écosystèmes au monde. Il y aurait presque autant d’espèces vivantes en Amazonie que sur le reste du globe, on les recensera d’ailleurs jamais complètement, d’autant que beaucoup disparaissent avant d’avoir été identifiées.

Sa superficie est de 5 500 000 km2. Elle est partagée entre plusieurs pays: Équateur, Brésil, Colombie, Bolivie, Pérou, Vénézuela, Guyane française. 

La partie équatorienne représente 2% de la totalité.

Nous laissons Franklin dans un parking gardé à Lago Agrio et partons à bord d’un minibus en direction de Cuyabeno.

La reserve de Cuyabeno a été crée en 1979 pour préserver ce coin unique de forêt, en partie inondé, constitué de lacs et de multiples cours d’eau où se trouve une épaisse végétation tropicale. Sa superficie totale est de plus de 6000km2.

Après avoir rencontré notre guide ,que nous avons surnommé MAOI pendant tout le séjour, nous prenons un canoë à moteur pour rejoindre le Cuyabeno Lodge, où nous allons passés 4 jours. 

Le trajet dure 2 heures sur la rivière Cuyabeno. On commence par une bonne rincée amazonienne!! Mais même trempés jusqu’aux os nous profitons de ce splendide environnement. Nous avons la chance de voir beaucoup d’oiseaux (nombreuses sortes de perroquets, des toucans et d’autres espèces avec des noms impossible à retenir!) Et beaucoup de singes. Il existe 10 espèces de singes dans la forêt amazonienne d’Équateur, nous avons eu la chance d’en voir 7 en 2 heures.

Nous arrivons au Lodge, situé sur une petite île en plein milieu de la forêt. Nous sommes accompagnés de 2 dames suisses qui voyagent en Équateur pendant 3 semaines. Nous avons le Lodge seulement pour nous! 

Notre chambre est très belle, mais bourrée d’insectes!! Heureusement chaque lit est équipé de moustiquaires. Mais les filles font un grand travail sur elles pour ne pas partir en courant!! 

Le soir, nous partons en canoë au milieu de la lagune pour se baigner et admirer le coucher de soleil. La mise à l’eau est un peu dure, l’eau est marron et quand on sait ce qu’il y a comme animaux en Amazonie bein nous ne sommes pas rassurés!!! Mais nous arrivons à plonger quand même!

Après un bon repas , nous allons au lit! En commençant par une inspection des draps à la lampe torche!!

La nuit a été bonne, nous avons été bercés par les bruits (bien bizarres parfois!) de la jungle.

Le lendemain réveil à 6 heures pour un petit dej à 7 heures et un départ dans la forêt. Nous allons jusqu’à une autre petite île à la rame puis nous continuons l’excursion à pied.

Nous nous retrouvons au coeur de la forêt et découvrons grâce à notre guide beaucoup d’espèces végétales. En Amazonie, on trouve tout ce dont on a besoin: la nourriture, de l’eau de l’oxygène et des plantes médicinales. Maoi nous explique tout ça avec passion et cela est super interessant. 

Puis nous avons l’énorme chance de tomber sur l’Anaconda!! Surnommée la reine de l’Amazonie! L’espèce que nous voyons est un anaconda géant. Il mesure plus de 6 mètres avec un diamètre d’au moins 50 centimètres. On le trouve dans le trou d’une souche d’arbre. Selon notre guide, soit elle digère, soit elle couve. 

Un anaconda mange une à 2 fois par an! Il ne gaspille pas son énergie à manger des petites proies, seulement des grosses.

En ce qui concerne l’incubation, elle peut durer 3 mois ou plus selon le climat. Les oeufs de l’anaconda se développent et éclosent dans son ventre. Il peut y avoir jusqu’à 20 bébés anaconda.

Sur 1000 naissances, un seul arrivera à taille adulte, à cause de tout les prédateurs présents dans la jungle.

Nous sommes tous impressionnés de voir un tel animal et nous rendons compte de la chance que nous avons….

Nous continuons notre marche à travers la forêt et découvrons l’immense faune et flore amazonienne (grenouilles, arraignées, fourmis, oiseaux, crapauds, termites…..)

Après un bon repas et une bonne sieste nous repartons en excursion en canoë cette fois ci à la recherche des dauphins roses.

Nous n’en verrons pas ce soir mais par chance nous tombons sur un paresseux en action!! IL est en train de se nourrir! Sachant qu’un paresseux dort 20 heures sur 24 nous sommes ravis!

A la tombée de la nuit, nous repartons en canoë pour chercher des caïmans. Nous en verrons un juste à côté du lodge! 

Le lendemain, après un très bon petit déjeuner, nous partons sur l’île d’une famille d’indigènes, la tribu des Siona. Nous allons chez Veronica et sa famille qui nous accueillent avec une table plein de fruits, des bananes frites, du manioc, de la viande en sauce très épicée.. 

Véronica va nous montrer ensuite la fabrication du Casabe, un pain au Yuka (le manioc).

Nous commençons par aller chercher le yuka, le déraciner, l’éplucher, le laver.

Ensuite nous le râpons, le mettons dans une natte en feuilles de palmiers pour l’essorer afin que le manioc soit totalement sec. L’eau récoltée peut être utilisé pour faire de la soupe ou une boisson fermentée.

Le manioc sec est ensuite mis dans un plat en terre cuite pour la cuisson directement au feu de bois. Cela donne une galette que l’on mange comme du pain. 

Avec l’eau récoltée du manioc, Véronica le mélange à des bananes et nous fait un dessert délicieux.

Les femmes de la communauté nous présentent ensuite leurs chants et danses traditionnelles puis nous montrent comment elles fabriquent des bijoux avec les graines de certains arbres et plantes.

Nous avons passé un super moment avec cette famille.

Après une bonne sieste bien méritée, nous partons en canoë à la recherche d’anacondas, et nous sommes servis, nous voyons 2 anacondas géants en train de se dorer au soleil sur un arbre. Et nous avons la chance de voir des dauphins roses! Magique!

Le soir, après le repas, nous repartons avec notre guide faire une marche dans la jungle. Nous nous équipons de nos lampes frontales et nous voilà partis en pleine nuit au milieu de tout les insectes de l’Amazonie! Les filles ont été très courageuse parce que c’est vraiment pas rassurant!!! Entre tout les bruits qu’on entend et les insectes hors norme que l’on croise il y a de quoi avoir peur!!

Nous voyons des araignées énormes!

Au bout d’un moment nous tombons sur un serpent posé sur un arbre, et là, le guide nous arête à côté et nous dit: maintenant nous allons tous éteindre nos lampes pour pouvoir bien écouter les bruits de la jungle!!!! Ce que nous faisons mais vraiment pas rassurés!!! 

Puis nous continuons notre marche et Franck voit une grosse araignée et demande à notre guide quelle est cette araignée. Le guide répond tout naturellement : OH ça c’est une araignée banane, l’araignée la plus dangereuse d’amazonie, une morsure au cou et vous mourrez! AH oui ok bon bein on va pas s’attarder alors!!!

Cela aura été une expérience inoubliable et je me répète mais les filles ont été vraiment courageuses!!!

Le lendemain, ce sera réveil à l’aube pour aller observer le levée du soleil et tout les oiseaux en canoë. Puis après le petit dej, nous devons malheureusement repartir….

Nous sommes très tristes de partir… Nous avons vécu une expérience formidable.

Depuis des années nous regardons des reportages à la télé sur l’Amazonie et nous avons eu la chance de pouvoir y aller et voir tout ça de nos propres yeux.. 

You may also like

7 Comments
  1. MAMIE 2 ans ago

    Quelle expérience formidable, majestueuse et inquiétante lorsqu’on voit vos vidéos… On ne peut pas imaginer tout cela, et vous y étiez !!! C’est vrai que les princesses sont courageuses, tu pourras les féliciter de notre part… J’ai adoré les yeux de Jade lorsque la table est mise !!! Tout cela va leur donner le goût de l’aventure et elles n’auront que la tête à voyager et découvrir le monde…Papou lui me dit, voilà tu as vu, tu n’auras pas besoin d’y aller …lol…
    Votre plus grande fierté sera d’avoir pu faire découvrir tout cela à vos filles, et j’espère qu’elles en garderont un souvenir bien ancré.
    Notre fierté à nous, c’est que vous ayez eu la possibilité d’organiser un tel voyage, de le vivre pleinement et même si votre absence est difficile pour nous, nous sommes hyper heureux de cette fabuleuse expérience… Profitez profitez profitez … Maintenant loin des anacondas et araignées quelconque !!! Nous vous embrassons fort tous les 5 et toujours prudence où que vous soyez. Mamie et Papou. On vous aime…

  2. Jean-Marc tatie So 2 ans ago

    Amazonie enchanteresse , un seul mot : MA – GI – QUE !!! C’est trop beau , c’est le voyage d’une vie . Grosses bises à vous cinq.

  3. Sabrina ROSSELLO 2 ans ago

    Coucou la petite famille,
    J’ai pris un retard pas possible dans le suivi de vos aventures … un mois de retard😱
    C’est parce que j’ai eu la bonne idée d’organiser un spectacle de Noël à la dernière minute 😬
    Mais du coup ce soir je prends le temps de vous lire un peu et je trouve l’aventure de l’equateur Incroyable!!!
    C’est limite flippant quand même … je suis épaté par votre courage et votre goût de l’aventure 😉
    Ça fait beaucoup de bébêtes d’un coup quand même 😱🕷🐍🦂
    bon je lis le reste maintenant parce que je crois qu’il y a encore 3 posts à rattraper.
    Gros bisous

    • linda 2 ans ago

      Coucou Sabrina!!!
      On est ravie d avoir de tes nouvelles!! Oui ta mère nous a dit pour le spectacle de noël!! Tu te rajoutes du boulot!! Mais bon ça va être génial comme d hab! Envoyez nous des photos 😁😁 les filles auraient aimé participer !! Gros bisous à tous et un gros à Athenais (elle a dû grandir …) 😘😘😘

  4. Kendal 2 ans ago

    Coucou c’est Kendal ,je regarde souvent vos aventures et je les adore!J’ai hate de voir la suite.Bisous😘

    • linda 2 ans ago

      Coucou Kendal! Tu me manques beaucoup, j ai hâte de te revoir. À bientôt ! Bisous.😘 Lylou

  5. Blandine 2 ans ago

    Ok les photos sont splendides et la forêt amazonienne hyper impressionnante ! Bonne suite de voyage 😘

Comments are closed.

vulputate, elit. libero. Aenean leo. Praesent ante. sit Donec