LA PATAGONIE

by on

LA PATAGONIE

Nous nous excusons pour tout le retard que nous avons pris sur le blog, mais suite à une mise à jour on ne pouvait plus y accéder comme vous avez dû le remarquer! Nous nous rattrapons donc en vous mettant 3 posts!

Pour les vidéos, nous  mettrons seulement le lien dorénavant, la vidéo prenant trop de place apparemment!! Vous aurez juste à cliquer dessus!

Après un super week end, nous nous séparons de nos acolytes les Voyageurs passionnés et traçons la route direction Ushuaia.

La route est assez monotone avec un vent qui souffle très fort!!

Nos nuits sont plutôt agitées avec le camping car qui balance dans tout les sens.

Notre premier arrêt sera le petit village gallois de Gaiman. Les habitants évoquent avec fierté le jour de 1995 où Lady Diana est venue prendre le thé à Gaiman. Sa tasse est encore exposée dans le salon de Thé où elle s’est arrêtée. Nous avons voulu aller prendre le thé aussi!! Mais c’était assez hors de prix du coup, nous avons juste visité les jardins du salon de thé et avons  passé notre chemin.

Ensuite nous sommes allés à Playa Union, endroit réputé pour voir des dauphins de Commerson, le petits dauphins noirs et blancs mais le vent est beaucoup trop fort, les sorties en mer ne se font pas et les dauphins ne s’approchent pas du bord de mer. Dommage…

Nous partons le lendemain vers Camarones (le village où habite Florent Pagny quand il vient en Patagonie) où il y a une colonie de manchots. La route pour y aller est compliquée. Le vent souffle très fort, on est obligé de rouler doucement. On a même eu droit à un peu de neige. 

On arrive au village, allons à l’office du tourisme et, ils nous annoncent que la route pour aller à la réserve où il y a les Manchots est fermée…. Pas de chance!!! Nous avons fait un détour de 80 kms pour rien! Le village n’a rien d’exceptionnel, on ne verra pas de manchots et pas Florent Pagny non plus!!!!

Nous continuons notre descente le long de la côte et atterrissons à Caleta Olivia, petit village en bord de mer où vit une colonie de lions de mer. On ne peut pas descendre sur la plage pour ne pas les déranger mais on peut s’en approcher de très près quand même.

Nous n’avons toujours pas vu nos dauphins et nos manchots! Nous essayons alors d’aller à Puerto Deseado, une jolie petite ville tournée vers la pêche en haute mer. Nous mangeons dans un Resto des bonnes moules au parmesan et des filets de saumons! Un délice! Ça nous change un peu de la viande. 

On aperçoit 1 dauphin de Commerson au loin mais rien d’autre! Et toujours pas de manchots!!

Garés sur le bord de mer, un monsieur vient nous aborder parcequ’il a reconnu notre camping car, il nous dit avoir dormi une nuit devant nous en Bolivie!!!!!! Et il s’avère que c’est la personne qui s’occupe des excursions pour aller voir les manchots! Le monde est vraiment petit.

Il nous confirme bien que les manchots ne sont pas encore arrivés et que les excursions ne sont pas encore ouvertes….

Il nous indique un endroit en bord du Rio pour passer la nuit. La vue est super belle!

Pendant que nous admirons le paysage, un couple avec 2 enfants viennent nous aborder. Ils parlent très bien français et surtout leurs enfants! Ce sont des espagnols, Maria Tomas Léo et Léna, installés en Argentine car ils possèdent une entreprise de pêche à la crevette. On se met à discuter pendant un moment et ils finissent par nous inviter chez eux pour manger! Et des crevettes!! On passe une super soirée et les enfants aussi. On dort même dans leur jardin et le lendemain ils nous invitent de nouveau, pour le petit dej. Tomas est allé nous chercher des viennoiseries. Ce sont des gens vraiment adorables.

Nous partons après un petit des bien copieux. Les enfants sont tristes, mais pourquoi pas les recevoir chez nous en France!! Nous repartons les mains pleines, des crevettes, des bouteilles d’alcool.. Un grand merci à eux!

La suite de notre périple nous emmène à Puerto San julian, port qui fut abordé  pour la première fois par Magellan. Une belle réplique du bateau est exposée en bord de mer et nous dormons juste à côté d’ailleurs. 

Nous avons parcouru les 30 kms de la route côtière. Les panoramas sont splendides mais le chemin un peu malmené par la pluie nous a donné quelques frayeurs.

Nous continuons notre longue route jusqu’à Ushuaia… Des distances interminables avec rien!!!!! Mais vraiment rien!!!!!! Les seules distractions sont les guanacos qui sont sur les bas côtés. 

Puis nous tombons sur le village de Piedra Buena, sorti de nulle part, en bord de rivière. Tout le village est décoré avec des personnages de dessins animés. Il y a même le père Noel et son traineau!! Après avoir chercher du matériel de pêche on s’installe près de la rivière et on entame une bonne partie de pêche!! On espère manger de la truite ce soir!!

Malheureusement on attrapera rien du tout! On se contentera d’un bon steack!

Dimanche 8 septembre ce sera journée au Parque Nacional Monte León, un parc côtier de plus de 600km2. On y verra des guanacos, un renard, beaucoup d’oiseaux et nos premiers manchots!! Il n’y en a pas beaucoup mais ils commencent à peine à arriver. Malheureusement (ou heureusement) nous n’aurons pas eu la chance de croiser un puma, seulement ses empreintes.

La Patagonie argentine est finie pour nous, nous allons entrer en Terre de feu.

A bientôt!


You may also like

4 Comments
  1. Leo 2 ans ago

    Salut c ‘est moi Leo ce lui que vous avez reencontré a Deseado .

    Je attends votre response!!

    Je beaocoup aimé vous reencontré

    • linda 2 ans ago

      coucou Léo! Nous aussi nous avons été contents de vous rencontrer tout les 4! J’espère que vous allez bien! Bisous

  2. Leo 2 ans ago

    Ooo . J attendais avec impaciement votre reponse.

    Par oú vous etes manteniant

    • linda 2 ans ago

      Et oui! Notre blog ne marchait plus!
      Maintenant nous sommes à el Calafate pour voir le perito Moreno!

Comments are closed.

eget dolor. ipsum et, ut Phasellus luctus id, lectus