LA TERRE DE FEU

by on

Mardi 10 septembre, nous quittons la Patagonie pour quelques temps. Nous allons entrer en Terre de feu mais pour cela nous devons d’abord passer la frontière Argentine/Chili et de nouveau Chili/Argentine car ces 2 pays se partagent le territoire et pour aller à Ushuaia nous devons prendre une route qui passe par le Chili et ensuite repasser en Argentine.

La journée sera consacrée au passage de frontière. Nous étions un peu inquiets quand au passage de la frontière chilienne, car les chiliens sont réputés pour être un peu plus « pointilleux ». Nous n’avons pas le droit de passer de la nourriture comme de la viande, fruits, légumes, produits laitiers.. Nous vidons d’abord tout le frigo avant de nous présenter à la douane!! On a plus rien!!

Et puis tout s’est passé très rapidement!! En une demi heure c’était bouclé! Le douanier est quand même venu fouiller le camping car avec son chien mais vu qu’on était vide bein ça nous a pris 2 secondes! Bonne chose de faite.. 

Le deuxième passage de frontière Chili/Argentine se fera 2 heures après et tout aussi rapidement.

Nous voilà donc en Terrre de feu, et les paysages ont un air de fin du monde!

En terre de feu la nature règne en maître, entre plaines désolées, forêts de lengas et sommets enneigés surplombant le canal de Beagle.

Nous nous arrêtons dans la ville de Rio Grande, capitale de la terre de feu. La ville n’a rien d’exceptionnelle en elle même, on y restera surtout pour la logistique!! (laverie, courses, gasoil…)

Nous continuons notre route et nous arrêtons à Tolhuin petite ville tranquille postée sur la rive du Lago Fagnano. Après avoir pris un gros goûter à la Panaderia La union à base de churros, alfajores, torta negra (on va pas maigrir avec tout ça!) nous nous posons sur les bords du lac pour y passer la nuit et observer les sommets enneigés au loin. Mais ce sera entre tempête de vent (impressionant!), éclaircies et chutes de neige!

Le lendemain, nous profitons du beau temps pour reprendre la route. Les paysages sont magnifiques. Nous avons l’impression d’être en haute montagne mais nous sommes seulement à 300 mètres d’altitude!

Nous avions promis aux filles de faire du ski à Ushuaia et c’est ce qu’on a fait!! Nous nous sommes arrêtés au Cerro Castor, une petite station de ski 20 kms avant Ushuaia. La station est super jolie. On dévale les pistes et on se régale! 

Nous en profitons aussi pour faire une ballade en chiens de traineau au milieu des vallées enneigées d’Ushuaia. Génial!

Puis nous passons 2 jours à Ushuaia. Nous irons jusqu’à l’emblématique fin de la route n3 dans le parc national Tierra del Fuego. 

Le parc national de la terre de feu se situe au sud de la région de la terre de feu, longeant la frontière avec le Chili. Il borde l’extrémité australe de la Cordillère des Andes, le lac Fagnano et les côtes du canal de Beagle.

Un certain nombre d’animaux sauvages y vivent: renards, guanaco.. et beaucoup d’oiseaux. Nous aurons la chance de voir un pic de Magellan (un pic vert!).

Le lendemain nous irons visiter l’ancien bagne d’Ushuaia qui a fermé en 1947. La vie des anciens détenus est décrite avec réalisme et les filles sont très intéressées. 

Nous en profitons pour envoyer des cartes postales à l’école du Brusc! Nous espérons qu’ils les recevront!!

Avec regrets, Ushuaia et la Terre de feu tirent à sa fin, nous reprenons la route direction le Chili!!

Je vous mets le lien de la vidéo, cliquez dessus!

You may also like

5 Comments
  1. Leo 2 ans ago

    Nous aussi dans quelques temps on ira a « tierra del fuego »

    • linda 2 ans ago

      Vous allez trouver ça très beau tu verras!

    • Daniel et boris 2 ans ago

      Slt la petite famille,
      Tout d’abord merci de nous partager ses photos et ses vidéos on vit le voyage à travers vous ….
      Vous êtes magnifique je vous fais des gros bisous à tous je suis avec Boris et on s’est régalé à voir le film et les photos à bientôt de vous lire et de voir encore des images….
      Daniel ‘fils’ et Boris

      • linda 2 ans ago

        Coucou à vous!
        Merci de
        Nous suivre!
        On vous fait de gros bisous 😘

  2. Rossello Annie 2 ans ago

    Contente de vous retrouver enfin….c’était très frustrant d’ouvrir votre site et de ne plus vous voir 😢Mais heureusement tout va bien maintenant et je me régale toujours autant 🤗 . Je suis ravie de voir que vous allez tous bien .
    Profitez au maximum de cette super expérience et surtout continuez à nous la faire partager ! Merci ….merci….merci 😘💋💋💋💋💋
    Bonne route 🍀🚐

Comments are closed.

velit, luctus eget quis, tempus mi, ipsum ut