LE PÉROU: LA VALLÉE SACRÉE DES INCAS ET LE MACHU PICHU

by on

Nous partons de Cusco après avoir dit au revoir à tous les voyageurs français et suisses présents dans le camping. 

Nous nous arrêtons au sanctuaire animal de Cochahuasi.

Ce sanctuaire est un refuge pour animaux trouvés ou recueillis souvent mal en point.

On peut y voir des lamas, vigognes, alpagas et des condors. Ce qui est une occasion exceptionnelle car ce sont des oiseaux qui vivent à des altitudes très élevées.

Nous voyons aussi un ours andin qui a perdu sa mère à cause de la chasse, un aigle qui a perdu un oeil à cause de son propriétaire qui lui a envoyé une pierre dedans, et aussi 3 pumas qui ont été trouvé devant une discothèque à Lima: ils étaient drogués pour ne pas attaquer et ils leur avaient limé les dents et les griffes.

Puis nous continuons notre route à travers la Vallée sacrée des Incas (le nom fait rêver non?!).

Cette partie du Pérou était le grenier des incas, qui y cultivaient le maïs sur de nombreuses terrasses.

Nous passons par de nombreux villages qui possèdent presque tous des sites archéologiques Inca. 

Nous allons aussi visiter les Salinas de Maras qui est un site très étonnant. La route d’accès est assez impressionnante mais à mesure qu’on se rapproche le spectacle est très beau.

Ce sont de nombreuses salines en terrasse en plein milieu de la cordillère des Andes. Quelques 3900 bassins de sel cristallisé taillés sur le flanc d’une quebrada (vallon encaissé) où s’écoule un Rio salé. 3 types de sels y sont récoltés: de bains, de cuisine et de la fleur de sel.

 Evidemment nous en achetons mais aussi du chocolat noir au quinoa et au sel de Maras! Un délice!

Après une journée bien remplie nous nous posons à Ollantaytambo seul village au Pérou qui ait gardé intact son plan Inca. Les maisons coloniales ont été construites sur les fondations d’origine sans modifier le tracé des ruelles pavées. Le village est prisé pour son imposante forteresse inca qui surveillait le chemin du Machu Pichu mais surtout parcequ’il est l’endroit où la plupart des touristes viennent prendre le train pour aller sur le site.

Et vient enfin le grand jour qu’on attendait depuis longtemps! La visite du Machu Pichu!!

Réveil à 5h du matin pour prendre le train à 6h. Et nous voilà en route pour 2 heures vers Aguas caliente ou Machu Pichu pueblo.

Nous prenons ensuite un bus qui nous monte sur le site. Là haut nous retrouvons nos amis suisses, Pierre, Vanessa, Louise et Jeanne.

Le Machu Pichu est l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Posé au milieu des montagnes, il appartient à la famille des grandes cités perdues.

Fut il une capitale religieuse, résidence d’un empereur inca ou juste un lieu de culte consacré au soleil? Le dernier refuge des vierges du soleil ou l’ultime capitale inca?

Les archéologues ne sont surs que d’une chose, c’est qu’il ne s’agissait pas d’une forteresse destinée à prévenir une invasion des tribus amazoniennes. Il semblerait aussi qu’au moment de leur conquête les espagnols connaissaient l’existence de la cité, sans pour autant deviner son importance. Ce qui lui valut un total désintérêt suivi de 3 siècles d’abandon.

Le Machu Pichu a été découvert par un historien en 1911.

Nous passons la journée avec  nos amis à visiter ce splendide site et à s’imaginer ce que pouvait être la vie des Incas.

Ce qu’on peut imaginer c’est qu’ils étaient très forts et savants quand on voit les constructions qu’ils ont put faire en plein milieu des montagnes.

Nous avons passé une super journée et la terminons par une pizza tous ensemble pour se dire au revoir car nos routes vont se séparer.. Les au revoir sont tristes comme à chaque fois mais nous savons que nous nous reverrons!!! A bientôt les amis!

Le lendemain nous reprenons la route et passons 2 jours à rouler dans les montagnes entre 2000 et 4500 mètres d’altitude afin de rejoindre la côte pacifique du Pérou. 

A bientôt !! 

You may also like

1 Comment
  1. Mamie et Papou 2 ans ago

    Toujours aussi merveilleux votre voyage …. Vous avez l’air en pleine forme et épanouis… On voyage toujours au travers de vos films et photos, et Linda encore une fois, tu es au top pour les explications, les musiques, tout… fière de toi ma fille.
    Profitez bien et à très bientôt…
    Bisous
    Maman et Papou

Comments are closed.

tempus Nullam risus venenatis, Donec porta. ut libero Praesent