LE SUD DU PÉROU

by on

Nous entamons nos premiers kilomètres au Pérou et nous sommes toujours dans le désert.

Après 6 heures de route de montagne pour faire 300 kilomètres, nous arrivons enfin à Arequipa.

Arequipa est une grande ville coloniale située au sud du Pérou et à 2330 mètres d’altitude. Entourée de 3 volcans elle est composée de beaucoup de bâtiments construits dans une pierre volcanique blanche, le sillar.

Elle est la deuxième ville du pays, donc une grande ville!! On a l’impression de se retrouver quelques mois en arrière dans les grandes villes de Bolivie. Des voitures, taxis et bus qui dévalent de tout les côtés, des coups de Klaxon dans tout les sens… On ne sait plus où donner de la tête!! Mais on aime aussi cette ambiance là! On se sent vraiment dépaysé.

Après avoir tester la spécialité péruvienne le cuy ,c’est à dire le cochon d’Inde, nous allons visiter le monastère de Santa Catalina.

Le monastère de Santa Catalina a été créé en 1570 après l’arrivée des premiers espagnols à Arequipa. Des femmes d’origine sociale diverse entrent au couvent pour devenir des religieuses qui abandonnent à jamais leurs familles.

Il est le plus grand couvent au monde, sa surface est de 20 000 m2. Il est si vaste qu’il ressemble à une petite ville avec ses rues, ses jardins, ses cloîtres et ses parcs.

Il hébergeait 450 religieuses en clôture qui n’avait aucun contact avec le monde extérieur. 

Depuis la visite du Pape Jean Paul 2 en 1985 les soeurs ont eu le droit de parler et de sortir.

De nos jours environ 25 soeurs y vivent encore âgées de 18 à 90 ans.

Nous continuons notre ascension et allons à Puno, ville au bord du lac Titicaca situé à 3810 m d’altitude. Il est le plus haut lac navigable au monde. Il mesure environ 8400 km2.

Nous avons eu les coordonnées de William (merci Albert et compagnie), qui est un jeune étudiant qui vit à Puno et sur les îles flottantes Uros, et qui va nous emmener visiter les îles et plus particulièrement l’île de sa famille.

Les îles Uros sont appelées ainsi en référence au peuple qui y vivait jusqu’au milieu du XX eme siècle. A peu près 2500 personnes  vivent aujourd’hui sur ces 80 îles constituées d’une couche compacte de roseau (totora) de 3 m d’épaisseur et ancrées à des poteaux d’eucalyptus pour éviter qu’elles ne dérivent.

Le roseau sert aussi à fabriquer les maisons, les meubles et les barques. 

Les habitants de ces îles vivent modestement grâce à la pêche, aux oeufs d’oiseaux et de canard et surtout maintenant grâce au tourisme. Ils vendent des objets artisanaux.

Après avoir passé la nuit devant la maison de William, nous partons  le matin en petit bateau sur les îles. On visite celle où se trouve l’école puis on va sur l’île de la famille de William. Nous sommes super bien accueilli, ils nous expliquent comment sont construites les îles, nous habillent dans leurs tenues traditionnelles, nous font visiter leurs petites maisons. Nous avons même droit à un tour sur leur barque en roseau, la mercedes Benz comme ils la surnomment!

Après avoir passé un moment avec cette superbe famille, nous allons sur l’île Titicaca, la capitale des îles Uros, pour manger quelques spécialités en compagnie de William et de son petit cousin. Nous mangeons de la truite grillée, du poulet grillé, du poulet frit (un régal!)et du céviche, du poisson cuit dans une marinade au citron vert et servi froid. 

Nous avons vraiment passé une journée géniale. Le fait d’être passé directement par ce jeune péruvien et non pas par des tours organisés nous a permis de nous retrouver seulement nous 5 sur cette petite île et avec cette gentille famille.

Merci William pour cette belle découverte.

La suite de notre périple au Pérou nous emmène à Cusco surnommée « la Rome des Incas ».

Cusco, ancienne capitale de l’empire Inca est aujourd’hui connue pour ses vestiges archéologiques et son architecture coloniale.

On y passera 2 jours en compagnie d’une nouvelle famille de voyageurs, des suisses, Pierre, Vanessa, Éloise et Jeanne. 

La ville est très agréable à visiter.

Après avoir réserver notre journée au Machu Pichu, nous irons visiter le musée qui le concerne et qui raconte la découverte du site en 1911. 

A  bientôt !!!

You may also like

9 Comments
  1. Pep et mep 2 ans ago

    Bonjour les enfants je vois que vous vous amusez bien on dirai que lilou a grandi ici il pleut tous les jours gros bisous pep et mep

    • linda 2 ans ago

      Bisous mep et pep 😘😘

  2. Olga 2 ans ago

    Rholala !!! Que de souvenirs en regardant votre reportage !! Magnifique !! Profitez en bien Gros bisous à tous et bonne continuation !💋

    • linda 2 ans ago

      On se régale au Pérou!!
      Gros bisous 😘 😘

  3. Sandra 2 ans ago

    Coucou la petite famille !
    Comme vous êtes beaux en tenue traditionnelle. Merci encore pour votre carte postale. En classe on suit vos aventures. Les élèves adorent surtout Alice ! Faites attention à vous . Profitez bien. Je vous embrasse 😘. Sandra P.

    • linda 2 ans ago

      Merci!!
      Gros bisous à vous et à toute l école 😘

  4. Charlotte kululu 2 ans ago

    Bonjour les voyageurs, ça a l air chouette le perou on a hate d y être! Nous on se dirige vers la bolivie on devrait y être dans 2 ou 3 jours !
    Petite question on pensait aussi aller visiter les îles uros, est ce que vous pensez qu on pourrait contacter william? Et si oui vous pourriez nous transmettre ses coordonnées ?
    Merci d avance, que le vaya bien!
    Famille kululu fernando, rencontree au perito moreno

    • linda 2 ans ago

      Coucou!!
      Bien sûr
      Je t envoie ça sur ton mail
      Bisous!

  5. Annie Rossello 2 ans ago

    Merci merci merci pour tous ces moments magiques partagés avec nous .
    Cela donne du peps à nos journées automnales bien monotones en comparaison….😉 Prenez soin de vous et restez prudents mais curieux 🤗
    J’adore partager vos aventures 😍😘💋
    Annie

Comments are closed.

dolor Curabitur nec id, eget pulvinar